L'empreinte écologique

L’empreinte écologique (ecological footprint) est un outil qui permet de mesurer l'impact de l'être humain sur la nature.

Une explication en images:
Résultats de recherche d'images pour « empreinte écologique »

Pour continuer à consommer comme nous le faisons, une seule planète ne suffit pas! Ce graphique nous montre combien de planètes seraient nécessaires pour satisfaire les habitudes de chaque pays.
Graph Overshoot Day 1

De nombreux pays ne peuvent pas seuls répondre à la demande de leurs habitant.e.s. Voici une illustration:
Graph Overshoot Day 2

Et voici les données (data) sur une carte
Il est facile de faire une comparaison entre l'empreinte des États-Unis et celles des communautés francophones


Qu'est-ce qui a le plus gros impact sur la planète? Voici un "camembert" pour illustrer cette question. 
Notons que dans "Terres cultivées" on ne trouve pas seulement l'agriculture destinée directement à la consommation humaine -on trouve également l'agriculture destinée aux animaux qui sont eux-mêmes destinés à la consommation humaine (la consommation d'animaux n'est pas seulement comprise dans "pâturages").
Camembert

Il est possible de calculer son empreinte écologique.
Vous pouvez par exemple utiliser de ce site québécois pour la jeunesse
Voici un calculateur en anglais.


Qu'est ce que l'empreinte écologique?

L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

Grâce à cet outil, nous sommes capables de quantifier la durabilité : nous pouvons évaluer la quantité existante de sols et d’espaces marins « bio-productifs » sur la Terre (la superficie capable de nous fournir en nourriture, carburant ou poisson, par exemple), et par conséquent calculer ce que serait un « juste partage » des ressources pour chaque être humain.

Nous sommes également capables de calculer grâce à cet outil la quantité de ressources naturelles consommée par différents pays, personnes ou entreprise, et ainsi évaluer si leur consommation rentre à l’intérieur de ce "juste" partage. Il y a environ 12 milliards d’hectares de sols et d’espaces marins bio-productifs – ce qui correspond environ à une allocation de 2 hectares par être humain. Pourtant, le mode de vie d’un Américain moyen requiert environ 10 hectares bio-productifs.


En d’autres mots, si chacun avait le même mode de vie qu’un Américain moyen, la population mondiale aurait besoin de 5 planètes bio-productives afin de nourrir, habiller et héberger chacun d’entre nous.
(Source WWF Global)
Questions AP: - Comparez l'empreinte écologique de votre communauté avec celle d'une communauté francophone. Pouvez-vous expliquer la différence?
- L'écologie est-elle une de vos préoccupations? Expliquez et donnez des exemples.
- Que pouvez-vous faire pour réduire votre impact?

Comments